Article provenant du site de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France : https://www.pompiers.fr/federation/actualite-fnspf
Attention, il faut être certifié au plus tard le 1er janvier 2022… Plus d’une quarantaine d’UDSP se sont lancées dans cette démarche importante de certification et cinq d’entre eux sont aujourd’hui certifiées (03, 49, 50, 64 et 79). De son côté, la FNSPF vient également d’obtenir sa certification Qualiopi, avec le soutien des membres de la commission technique et pédagogique du SUAP et du secourisme. Ces expériences couronnées de succès peuvent aider d’autres UDSP.
Parmi les enseignements tirés des expériences conduites et réussies par ces UDSP:
Pour rappel, la certification des organismes de formation professionnelle deviendra obligatoire à compter du 1er janvier 2022. Elle seule, permet de bénéficier des financements de la formation professionnelle et d’accueillir des stagiaires utilisant leur Compte personnel de formation (notamment le grand public pour le PSC1). Il est donc essentiel que les UDSP s’engagent sans plus tarder dans cette démarche de certification. De nombreux autres organismes se sont d’ailleurs déjà lancés…
Nous disposons désormais de moins d’un an pour réaliser cette démarche « qualité », et le temps passe très vite.
Il importe donc que les UDSP s’inscrivent rapidement, se préparent et programment leur calendrier d’audit, au risque d’être confrontés à des difficultés d’agenda et une trop forte sollicitation des auditeurs dans le second semestre. Il ne faut plus hésiter!
Pour vous accompagner, la FNSPF a conclu avec l’organisme certificateur «I.Cert» une convention ayant pour objet de faire bénéficier les UDSP de conditions de réalisation et de facturation préférentielles (cf. Lettre actu n° 163 du 20 août 2020).
Un guide fédéral pour la certification qualité a été établi pour vous accompagner dans cette démarche.